YOGA ENFANT 2006/2007

 

Par Marie Andrée BAILLON

 

Un premier questionnement quand la fille d’une amie m’a dit :

            « je n’ai pas le temps de rien faire ! »

L’éducation à la « pause consciente» n’est pas dans notre civilisation privilégiée

 

 

Certains enfants très jeunes passent de l’école « la vrai !», à l’école de danse, à l’école de musique, à l’école de sport…dans une conformité liée aux divers apprentissages

Nos jeunes de retrouvent avec des emplois du temps de PDG…

D’autres, ne s’investissent dans aucune activité, préfèrent les jeux avec écran….

Il y a aussi ceux  qui rêvent….ceux qui sont dans la lune……….

Certains sont hors d’eux, hors de leurs baskets, d’autre sont trop à l’intérieur ou complètement ailleurs : dans l’ imaginaire

 

 

Le Yoga Enfant sollicite  l’équilibre entre ces deux extrêmes pour relier le corps et le mental, ce qui  permet au pratiquant de « réhabiter» son espace propre, tout en privilégiant l’apprentissage de la respiration

 

 

Les techniques d’Education par le Yoga permettent le développement de chaque enfant dans sa différence en prenant  en compte sa personnalité dans la totalité

 

Il améliore l’apprentissage de :

La souplesse /la tonicité 

L’attention/la vigilance

           La détente / le souffle

L’écoute / la concentration

 

 

Le Yoga-Enfant, sous sa forme ludique permet de redresser la colonne vertébrale, d’améliorer la respiration, de gérer les émotions, afin d’obtenir la maîtrise de soi et de grandir en harmonie

Il amène l’enfant à connaître les possibilités de son corps, de son mental, cette connaissance de soi permet  une meilleure approche de soi, de  l’autre et de son environnement, et au-delà une éducation à la socialisation par les échanges dans le groupe.

 

 

Le yoga est  une activité équilibrée   par des moments « actifs » et des moments « passifs », l’enfant ne s’ennuie pas, et il apprend à tonifier son corps avec les enchaînements, et à l’assouplir avec les postures en statique

L’importance de l’éducation à la respiration permet la détente, la gestion du stress et une meilleure récupération

Pour pratiquer l’enfant va faire appel à la concentration, à la mémorisation, il va développer son attention , sa vigilance, son écoute

L’ensemble des techniques sont transférables, ce qui  améliore ensuite les apprentissages de tout autre

 

 

La forme ludique est privilégiée, approcher son corps par le jeu et  le transformer en divers animaux, situations… à travers une histoire semée de visualisations : l’imaginaire de l’enfant est sollicité

 

 

Le Yoga apporte :

une résistance osseuse, articulaire et musculaire entraînant une bonne statique posturale

une gestion  dans les relation à soi, aux autres et à l’environnement par un amortissement de l’impact émotionnel

une aide à la détente, à la relaxation

 

 

Le Yoga améliore et développe:

            le schéma corporel

            la coordination motrice générale

            l’équilibre

            l’état de santé général,

             

(définition de la santé par l’OMS : un bien-être physique, psychique et sociale)

 

 

Le Yoga favorise :

            la concentration,

            l’estime de soi

            la confiance en soi

la socialisation

 

 

Réactions d’enfants après la première séance :

            Arnaud  7,5ans:

« on peut sentir chaque partie du corps, l’une après l’autre, qui chauffe ! » : c’est ce que l’on appelle les sensations proprioceptives

            Claire 11,5ans :

A invité toute la famille à refaire  la séance de yoga pour partager son plaisir: mémorisation

           

                                                                                                          Yamuna Devi

 

 

Un Projet :

            Une école de YOGA avec des cours spécifiques en fonction de l’âge et de la maturité

           

                                                                                             

 

Commentaires des photos cours enfant (partie 1)

 

Photos 1 / 2 / 3 : apprentissage de la respiration complète à l’aide des mains sur le ventre, la poitrine, sensations de gonflement et dégonflement

 

    

 

 

Photo 4 : prendre conscience des mouvements du genoux

 

 

 

Photo 5 : prendre conscience des mouvements de la hanche

 

 

 

Photo 6 : prendre conscience des mouvements des doigts

 

 

 

Photo 7 : prendre conscience des sensations dans le corps (sensations de chaleur)

 

 

 

Photos 8 / 9 /10 / 11 / 12 / 13 / 14 : enchaînement de la graine qui devient arbre puis à nouveau graine

 

    

 

 

 

 

 

 

Photos 15 / 16 : Ecureuil

 

 

 

 

Photo 17 : relâchement en posture de fermeture

 

 

 

Photo 18 : relâchement en posture sur le dos

 

 

 

Photo 19 : le demi pont

 

 

 

Photo 20 : la chandelle

 

 

 

Photo 21 : la charrue

 

 

 

Photos 22 /23 : photos de relâchement sur le ventre

 

 

 

 

Photo 24 : la barque

 

 

 

Photo 25 : l’arc

 

 

 

Photos 26 / 27 / 28 : les triangles

 

    

 

 

Photos 29 / 30  / 31 : détente, relaxation

 

    

 

                       

 

Commentaires des photos cours enfant (partie 2)

 

Une nouvelle série de photos du cours enfant du 17 octobre 2006

 

Nous pouvons déjà constater :

- une meilleure concentration

- la mémorisation de petites séries

- une stabilité dans les postures

 

01 : écoute des consignes avant le cours

 

 

 

02 : prise de conscience début du cours

 

 

 

03 : idem

 

 

 

04 : concentration

 

 

 

05 : prise de conscience des mouvements de la hanche

 

 

 

06 : idem

 

 

 

07 : concentration, le son de l’abeille

 

 

 

08 : la posture du diamant

 

 

 

09 : prise de conscience des mouvements du ventre pendant la respiration

 

 

 

10 : la roue

 

 

 

11 : le cobra avec le son SSSSSSSSS

 

 

 

12 : le serpent avec le son SSSSSSSS

 

 

 

13 : préparation de la posture sur la tête contre le mur

 

 

 

14 : la posture sur la tête contre le mur

 

 

 

15 : la chandelle

 

 

 

16 : la charrue