Matinée Yoga Pranayama à Caudry :





Une matinée sous le THEME YOGA –PRANAYAMA

(Prana=énergie, Ayama=maîtriser, allonger, étendre ) « De la respiration au souffle »

Qu’est-ce que le Prana ?

Comment la respiration devient souffle ?

Comment prendre conscience de ce Prana dans le corps ?





La matinée a débuté par une petite conférence, sur les diverses notions d’énergie, de champ électrique, et nous avons essayé de définir ce que les Yogis appelle le Prana.

En premier lieu nous avons repris une en phrase du livre d’André Van Lysebeth : « PRANAYAMA : La dynamique du souffle » Edition Flammarion.

« Le Prana est au yoga ce que l’électricité est à notre civilisation » Pratiquer le Yoga sans la conscience du Prana, c’est ignorer l’essence même du véritable Yoga.

Des explications basées sur les découvertes en neurosciences ont étayé les propos d’ordre plus philosophique (travaux du Dc Bhole Centre de Lonavla).





Puis comme le Yoga est une affaire d’expériences, nous avons commencé la pratique par l’expérience de l’énergie solaire qui était présent à travers la Salutation au soleil.

Puis un travail sur chaise a permis à chacun de s’approprier l’expérience du verbe « SENTIR » dans tous les sens du terme !

Les notions de trajets, de durée, de longueur du souffle ont été expérimentées.






Un herbal thé fut servi à la pause, chacun essayant de mémoriser la composition de ces herbes à vertu ayurvédique.

La deuxième partie fût axée sur une pratique au sol, pour une prise conscience des différentes sensations et perception en lien avec la respiration, le souffle, le contenant et le contenu.

La préparation du corps a permis à chacun de choisir sa posture idéale en assise (à genoux, en tailleur, en lotus, ou sur la chaise) pour le travail « technique » de quelques pranyama.





Cette séance a permis de comprendre et surtout d’expérimenter ce prana à l’intérieur du corps par des techniques simples et adaptées permettant à chacun de recharger ses propres « batteries ».