Matinée M3 : La Salutation au Soleil « SURYA NAMASKAR » :

 


Le samedi 1 décembre 2007 au Palais des Sports de Le Cateau

 

 

 

La matinée a été préparée à travers les divers ouvrages :

« La salutation au soleil », Swami Satyananda Saraswati, Ed Swam

« J’apprend le yoga »,  A Van Lysebeth, Ed Flammarion

« Le Yoga, science et connaissance de l’homme » J roost, Ed Yogashram

Ainsi que les enseignements oraux reçus de Charles Wattelle, Docteur Bhole, OP Tiwari, L Coudron

 

Et, d’après les YOGA SUTRA de PATANJALI :

Avec les traductions de Taimini, Françoise Mazet… (voir Yama, Nyamas sur le site)

YAMA:                      règles de comportement pour atteindre l’équilibre avec les

            Autres            Ethique sociale

NYAMA:       règles de comportement pour atteindre l’équilibre avec

            Soi                  Ethique individuelle

ASANA: postures pour l’équilibre physique par des techniques conscience du

            Corps Postures

PRANAYAMA:       équilibre nerveux par des techniques respiratoires,

            Mental           Régulation du souffle

PRATYARA:           retrait des sens,                              

                                   Attention

DHARANA:             fixation de  l’attention,

                                   Concentration

DHYANA:    concentration continue,     

                                   Méditation

SAMADHI:  intégration équilibre

                                   Etat d’Unité  Être sur la même longueur d’onde

 

Ph 01/02/03 : le groupe a l’écoute de la conférence

 

 

 

 

Ph 04 : Marie Andrée aux commandes de l’ordinateur

 

 

Ph 05/06/07 : les médias sous forme de tableaux, planches anatomiques

 

 

 

 

Nous avons commencé la matinée en décryptant  ce qu’est une ASANA et la différence entre une posture « gymnique »  à travers les traductions :

Définition de ASANA :

                        « Stira Sukham Asanam »YS II46

 

         Taimini: «  la posture (devrait être) stable et aisée »

 

         F Mazet : Sthira :ferme, solide, durable

      Sukha : bonheur

      Asana : posture

         Gérarl Blitz (cité par F Mazet)

                   « Asana: être fermement établi dans un espace heureux »

 

En occident, c’est la partie la mieux connue du yoga, alors que dans la tradition, au niveau des textes très peu de postures sont décrites (Dans le HathaYoga Pradipika (HYP) seulement  15 asanas sont décrites, et dans les YS : une seule…)

Même si de l’extérieur, une séance de Yoga peut ressembler à une séance de gymnastique douce, cela est différent à l’intérieur de la personne qui pratique: la notion de témoin, de conscience…de présence est primordiale

 

A ce titre, l’ASANA devient toute  posture, toute attitude précise du corps, prise lentement, conservée longuement dans l’immobilité sans aucune gène et en totale conscience

 

Cela semble simple : pas de matériel, pas d’outils….mais en pratique très compliqué. En effet, quoi de plus difficile à faire comprendre aux débutants, et même à certains pratiquants dit « expérimentés » que l’essence du yoga c’est la réceptivité, et que l’action est dans l’ « inaction extérieure » : celle qui ne  se voit pas mais qui est bien présente :

Le passage à l’action : c’est devenir «  récepteur de perceptions internes »

Et là, beaucoup de difficultés surgissent:

            *tensions musculaires douloureuses

            *impossibilité de rester immobile

            *rythme respiratoire irrégulier

En RESUME: INCAPACITE de contrôler son PROPRE CORPS

 

Le yoga nous suggère un entraînement patient et persévérant (tapas, svadhyaya)

 

Comment parvenir à la  maîtrise du corps ?

En PRENANT CONSCIENCE des différents plans:

       * MUSCULAIRE

                               *RESPIRATOIRE

                               *NERVEUX

Une « Education au CORPS SENSIBLE » pour une perception interne

Notre perception  est dirigée de l’extérieur vers l’intérieur…l’extérieur nous donne des informations (chaud, froid, douleur…) et donne des réactions immédiates, alors que à l’intérieur, la crispation musculaire (par exemple) est seulement perçue à l’instant où notre attention  (partant du tronc cérébral) se dirige vers elle…cette éducation de prise de conscience interne n’ a été mise en place

C’est Svadhyaya qui va permettre cette découverte, cette expérience

 

PRATIQUE va permettre d’:

         Acquérir la capacité de PERCEVOIR pour contrôler les ETATS de TENSION CORPORELLE

         Acquérir la capacité de COMMANDER à VOLONTE son RYTHME RESPIRATOIRE

         Acquérir la capacité d’AMELIORER le fonctionnement du SYSTEME NERVEUX AUTOMNOME

 

Pour cela, le développement de la capacité à  SAVOIR SE DETENDRE est primordial pour devenir RECEPTEUR de sensations, de perceptions ceci au niveau de plans différents :

         CORPORELLEMENT

         EMOTIONNELLEMENT

         NERVEUSEMENT

         MENTALEMENT….

 

Ph 08/09 :Shavasana pour ramener les organes des sens vers l’intérieur, prendre conscience de l’état d’être en début de séquence : faire l’ETAT des LIEUX

 

 

 

Le Docteur Bhole parle des notions de nettoyages SHUDDI

         Corps (Deha Shuddi), le contenant (GATA)

         Sensori moteur (Vayus  Suddhi), le contenu

         Énergétique (MARGA, NADIS)

         Émotionnel, intellectuel, mental…(Manas, buddhi, Citta, Ahmakara…)

 

Le deha shuddi et le Gata Shuddi peuvent s’effectuer avec les Pawanmuktasansa

Ph 10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20 : les pawanmuKtasana pour éveiller les articulations en toute conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la SALUTATION AU SOLEIL dans tout ça ???

 

Il en existe différentes formes, nous allons étudier l’enchaînement de 12 postures: qui correspond à des flexions et des extensions de la CV (Colonne Vertébrale) et l’étirement, relâchement de tous les membres : Sivananda, Rishikesh, Satyananda, A Van Lysebeth

Mais Patabijoïs  a rajouté des inclinaisons et des torsions pour que l’ensemble de la CV soit sollicité

 

Le constat du débutant: raideur dans le corps, tensions musculaires, dépôts toxiques dans les articulations

Il manque de coordination, et a  tendance à travailler en force…

 

 Nous devons avoir en tête les 3 éléments suivant pour la pratique :

         LA FORME

         L’ENERGIE

         LE RYTHME

Les 12 Asanas vont  gérer du Prana: la force subtile qui anime le corps psychique

 

La série peut se pratiquer en fonction des objectifs que l’on se donne au  moment où l’on pratique ; elle possède de multiples applications liées à ses multiples adaptations : qui vont du corps physique pour aller vers le corps de pranique, et au-delà…

 

Importance d’une pratique quotidienne pour découvrir l’efficacité réelle de cette technique traditionnelle

C’est expérimentation personnelle qui établit Sa Propre Vérité des bienfaits

 

L’étude (svadhyaya) de cette série avec Asanas, pranayamas, conscience des espaces intérieurs (chakras), répétitions de mantras, techniques de méditation…peut en faire une SADHANNA à part entière

 

Le soleil est un puissant symbole de la conscience spirituelle, astre qui faisait l’objet de culte quotidien

La salutation au soleil est un rite entre l’extérieur et l’intérieur, ayant pour  but: d’apaiser les forces de la nature qui forment des opposés complémentaires, dont l’équilibre échappe au contrôle de l’homme…

 

Nous avons évoqué les liens entre la pratique, les nadis, les margas, les chakras… : L’aspect duel de la vie, les  2 nadis principaux Ida et Pingala, les flux qui s’interpénètrent (nadis ont des implications dans la matière par l’intermédiaire des nerfs, du système circulatoire ou lymphatique…

Ils interviennent également dans le domaine pranique, mettant en jeux des courants plus subtils mais  reliés au corps, comme le métabolisme

Ils ont même un rôle dans la sphère mentale, par le flux des pensées, dans la sphère psychique à travers les rêves et les visions

La bipolarité est le fondement du macrocosme et du microcosme.

Nous pouvons envisager 2 types d’individus en fonction de leur prédominance…

Dans le yoga, il n’y a pas de « bien ou de mal », mais un constat de ce qui EST et des techniques pour équilibrer ses paires d’opposés complémentaires

 

         Ida                                        

         Respiration narine gauche

         Introversion

         Conscience

         Mental

         Négatif

         Fraîcheur

         Féminin

         Passif

         Lune

         Subjectif

         Intuitif

         Côté gauche du corps

         Hémisphère droit du cerveau

 

 

         Pingala

         Respiration narine droite

         Extraversion

         Energie et action

         Prana

         Positif

         Chaleur

         Masculin

         Actif

         Soleil

         Objectivité

         Logique

         Côté droit du corps

         Hémisphère cérébral gauche

 

 

 

La « Salutation au soleil » par ses extensions, flexions, étirements, relâchement et la « forme de pratique » utilisée va équilibrer les différentes couches de l’être humain en fonction de ses besoins du moment 

 

Les formes de pratique en STATIQUE ou/et en DYNAMIQUE:

            Enchaînement des 12 postures

            Enchaînement des 12 postures en lien avec la respiration

            Enchaînement des 12 postures en lien avec la respiration, les concentrations

            Enchaînement des 12 postures en lien avec la respiration, les concentrations, les mantras…

 

La décomposition de la série avec retour à la posture précédente :

Ph 21/22 : Posture 1 : Pranamasana : Posture de la prière

 

 

 

Ph 23/24/25 : Posture 2 : Hasta Uttanasana : Posture des bras vers le ciel

 

 

 

 

Ph 26/27 : Posture 3 : Padahastasana : Posture des mains aux pieds

 

 

 

Ph 28/29/30/31/32 : Posture 4 : Ashwa sanchalanasana, Posture équestre

 

 

 

 

 

 

Ph 33/34 : Posture 5 : Parvatasana : Posture de la montagne

 

 

 

Ph 35/36/37 : Posture 6 : Ashtanga namaskrara, Salutation des huit points

 

 

 

 

Ph 38 : Posture 7 : Bhujangasana : Posture du Cobra

 

 

Ph 39 : Posture 8 : Parvatasana : Posture de la montagne

 

 

Ph 40/41 : Posture 9 : Ashwa sanchalanasana : Posture équestre

 

 

 

Ph 42 : Posture 10 :  Padahastasana : Posture des mains aux pieds

 

 

Ph 43 : Posture 11 : Hasta uttanasana : Posture des bras vers le ciel

 

 

Posture 10 : Pranamasana : Posture de la prière

 

Ph 44/45 : Repos : observation des perceptions internes

 

 

 

 

 

EXPERIMENTER

 

Ce qui est important, c’est l’expérience que l’on peut faire de son propre corps, de ses émotions, de ses pensées…

 

Oublier les connaissances intellectuelles qui parfois peuvent nuire à l’expérimentation

 

Faire le vide, le lâcher prise

 

Laboratoire de recherche

Comme un scientifique, le pratiquant de YOGA va dans l’expérimentation 

Le  corps, ce qui le  compose et ce qui l’entoure correspondent à notre laboratoire de recherche personnelle et nous sommes des chercheurs

 

Cette recherche va développer la connaissance de soi qui permet de fonctionner plus rationnellement au quotidien, elle n’est pas corrélée à une connaissance intellectuelle. C’est pour cela que les textes anciens, et les illustrations de l’image interne et vivante d’un corps de yogi ne correspondent pas aux planches anatomiques de l’image interne et morte d’un corps étudié en laboratoire

Actuellement, avec les IRM, les scanners…l’image de la « Vivance » (L. Coudron) du corps est observable par une personne extérieure…par le passé, les yogis avaient déjà conscience

Dans la pratique, il est bon de se faire un journal de pratique pour

Identifier ce qui se passe à travers la pratique de yoga sur le plan des

         Sensations

         Perceptions

         Émotions

         Pensées…

Les mots peuvent traduire l’expérience, mais l’utilisation de couleurs, de formes… de mandalas … tout ce qui  convient pour décrire la perception peut être employé…

Identifier les changements éventuels au cours d’une semaine, de mois, d’année…

 

Cela va permettre l’observation d’une Evolution permanente

 

         L’essentiel c’est la remise en cause systématique de ce qui est. (sans rester sur des a priori, sur le passé…tout ceci sans dogme)

         Expérimentation personnelle

         L’acceptation du changement, de ce qui passe

         L’écoute personnelle

         L’expérience personnelle….

 

Tout ceci peut se vivre à travers la salutation au soleil, mais également à travers les autres séries que nous allons développer dans les autres matinées

 

SURYA NAMAKARA en toute conscience

Ph 46 : Posture 1 : Pranamasana : Posture de la prière

 

 

Ph 47 : Posture 2 : Hasta Uttanasana : Posture des bras vers le ciel

 

 

Ph 48 : Posture 3 : Padahastasana : Posture des mains aux pieds

 

 

Ph 49/50/51: Posture 4 : Ashwa sanchalanasana, Posture équestre

 

 

 

 

Ph 52: Posture 5 : Parvatasana : Posture de la montagne

 

 

Ph 53 : Posture 6 : Ashtanga namaskrara, Salutation des huit points

 

 

Ph 54 : Posture 7 : Bhujangasana : Posture du Cobra

 

 

Ph 55 : Posture 8 : Parvatasana : Posture de la montagne

 

 

Ph 56/57 : Posture 9 : Ashwa sanchalanasana : Posture équestre

 

 

 

Posture 10 : Padahastasana : Posture des mains aux pieds

 

Posture 11 : Hasta uttanasana : Posture des bras vers le ciel

 

Ph 58/59 : Posture 10 : Pranamasana : Posture de la prière

 

 

 

Ph 60 : Repos : observation des perceptions internes

 

 

 

LA PRISE DE CONSCIENCE DE L’ETAT DE YOGA QUI SE MANIFESTE PROGRESSIVEMENT à travers le corps physique se répand dans les différentes couches de notre être psychique, mental, spirituel…et

va permettre d’installation  d’une meilleure relation à  la « VIE »