Matinée M4 : Série de « RISHIKESH » :

 

 

 

Samedi 5 Janvier 2008 au Palais des Sports de CAUDRY

 

La  série de « RISHIKESH »

Ashram de Swami SIVANANDA

Traduite par

André VAN LYSEBETH (AVL) dans « j’apprends le YOGA »

Ed Flammarion

 

Lors de la conférence :

PH : 01/02/03/04/05/06 dans la salle moyenne du Palais des Sports de Caudry.

 

 

 

 

 

 

 

Cette série va être traitée, à travers « ma compréhension actuelle » (2008) et « mes lectures »  sur les commentaires des YOGA SUTRA de PATANJALI

 

YAMA:      règles de comportement pour atteindre l’équilibre avec les

         autres                  Ethique sociale

NYAMA: règles de comportement pour atteindre l’équilibre avec

         soi                       Ethique individuelle

ASANA: postures pour l’équilibre physique par des techniques conscience du

         corps                   Postures

PRANAYAMA: équilibre nerveux par des techniques respiratoires,

         mental                Régulation du souffle

PRATYARA:     retrait des sens,                   

                                      Attention

DHARANA:      fixation de  l’attention,

                                      Concentration

DHYANA:         concentration continue,       

                                      Méditation

SAMADHI:       intégration équilibre

                                      Etat d’Unité,  Être sur la même longueur d’onde

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une POSTURE : ASANA ?

         Ce n’est qu’un aspect du Yoga

         Occidentaux sédentaires: partie capitale

         Souvent traduit par « posture »

         La « posture » semble toujours physique pour l’occidental

         Les textes anciens nous donne un autre éclairage

         Chacun peut prendre ce qu’il désire dans les commentaires

 

ACTIONS des ASANAS :

Alors que la gym ou le sport: axés sur l’action dans le monde extérieur et la musculature du squelette

L’ ASANAS: action dans notre univers intérieur:

Sur le plan physique viscères, glandes endocrines, cerveau, système nerveux volontaire et neurovégétatif

Sur le plan mental: calme sérénité sans exclure le dynamisme et la joie

Globalement, elles procurent souplesse, endurance étonnante sans causer de fatigue ni énervement, concentration

 

Dans les YOGA SUTRA de PATANJALI (YSP)
Stira Sukham Asanam :YSII46

         « La posture doit être ferme et confortable »

         G Blitz: « Etre fermement établit dans un espace heureux »

         Dans les YSP , un seul sutra pour décrire ASANA

 

Stira Sukham Asanam YSII46

(Commentaires de Evelyne Sanier Tore dans INFOS YOGA N)65 (www.infosyoga.info) Evelyne Sanier Torre est fondatrice Collège Nationale de Yoga  (http://collegeyoga.free.fr) Ecole de formation reconnue par la FIDHY

 

         Shira asana= posture stable, ferme qui se tient sans fléchir, ni chanceler, que rien n’ébranle, imperturbable, impassible, la colonne vertébrale érigée…

         Sukha: joie, bonheur, confort… (sens premier Le Robert, latin vers 1400)  notion de réconfort, de soutien, de secourable, consolable fortifiant de joie sans objet, joie d’ETRE. Si on lie les 2 sens: une joie qui soutient, qui réconforte, qui encourage, qui console et qui fortifie…(dic Sankrit Fr Stoupak, Nitti, renoul)

         Swami Prajnanpad: « une action qui ne procure pas de joie est nocive »

         Sthira va donner la force

         de tenir debout, fermement,

         de nous ériger sur des fondations solides

         le pratiquant va se renforcer tous les plans  de son être:

                   physique

                   psychique

                   énergétique

                   spirituel

Afin de ne pas chavirer dans les tempêtes de la vie

Polarité active de la vie. On sait que le monde manifesté est soumis aux lois de la dualité (beaucoup de paires d’opposés: mais qui sont complémentaires)

 

On sait que le monde manifesté est soumis aux lois de la dualité (beaucoup de paires d’opposés: mais qui sont complémentaires)

Charles Watelle parle beaucoup dans ses cours des  « opposés complémentaires »

         STHIRA=Polarité active de notre vie.

         SUKHA=Polarité passive de notre vie

STHIRA et SUKHA se développent conjointement et non alternativement

 

En installant une posture « sthira », ferme qui se tient sans fléchir, ni chanceler, en érigeant la colonne vertébrale sur des fondations stables, on crée les conditions de déploiement de «Sukha »(le potentiel était là, replié sur lui-même), cette joie inconditionnée, une joie qui fortifie, une joie qui s’épanouie quand la CONFIANCE dans ce  qui nous dépasse vient éclore…

Une posture dans laquelle rien ne peut nous ébranler, nous faire douter, nous faire souffrir…

 

Quel trésor dans ces 3 mots:

         ASANA: être fermement établi, avec des fondations solides, ériger la CV, exister au sens plein du terme, et que s’installe l’état de JOIE

 

         « UNE POSTURE STABLE HABITEE PAR LA JOIE »

 

         Un chemin  de vie où notre force est au service de l’acceptation, où le lâcher prise devient une force…(E S T, College Nationale de yoga)

 

 

Pourquoi l’analyse de la série? AVL

         En Inde, le néophyte admet sans discussion les instructions du Maître, dont l’autorité est telle et la personnalité transcendante au point qu’aucun disciple ne songe à l’interroger à leur propos (comme un collégien n’interroge pas sur l’équation d’Einstein!)

         Quand au Maître, il considère que les explications sont superflues et laisse l’adepte découvrir par lui-même le bien fondé des instructions

         Mais en occident notre esprit rationaliste désire savoir le pourquoi du comment des exercices yoguiques

         Les livres d’AVL ont servi à tous ceux qui ont voulu approcher le yoga en évitant les pièges puisqu’en Occident nous n’avons pas de Maîtres à porté de la main qui peuvent nous diriger dans ce chemin semés d’embûches…

 

 

Ensuite pour illustrer ce propose, nous avons repris  chaque posture de la série de Rishikesh avec des photos de pratiquants de niveaux différents 

         *André Van Lysbeth lui-même dans son livre (« j’apprends le yoga » Edition Flamarion)

         *Manuel METAYER, Infirme Moteur Cérébral, pratiquant de yoga exécutant des postures de la série (photos sur le site de RESPYRS dans la rubrique « Yoga pour tous »

         *Un « yogi parfait » photos du livres du Docteur ML GHAROTE : « APPLIED YOGA » de Kaivalyadhama, Lonaval

Nous avons étudié pour chacune des postures les bienfaits et les précautions (Consulter les ouvrages précités)

 

La SERIE de RISHIKESH en photos par les membres de RESPYRS, chacun en fonction de l’état dans lequel il se trouvait ce jour là.

 

 

07/08 : Le retour vers soi : « la prise de conscience », plus facile en posture SHAVASANA, mais qui peut également se faire en assise

 

 

 

09/10/11/12/13/14/15/16/17/18: des mobilisations de la colonne vertébrale, flexion, extension, torsion…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19/20/21/22 : préparation pour la posture inversée

 

 

 

 

 

23/24/25/26/27 : SARVANGASANA : la chandelle

 

 

 

 

 

 

28/29 : HALASANA : la charrue

 

 

 

30/31/32/33 : MATSYASANA : le poisson

 

 

 

 

 

34/35/36/37/38/39/40 : PASHCHIMOTANASANA : la pince

 

 

 

 

 

 

 

 

41/42/43/44 : BHUJANGASANA : le cobra

 

 

 

 

 

45/46/47 : SHALABHASANA la sauterelle

 

 

 

 

48/49/50 : DHANARASANAl’arc

 

 

 

 

ARDHA- MATSYENDRASANA  : les torsions (pas de photos)

Nous n’avons pas effectué la posture sur la tête

 

 

 

51 : retour au calme sur le dos

 

 

Puis sur le ventre : SAHAVASANA

 

Chacun a essayé de rester dans cet esprit  des YAMA  et NYAMA, qui est   toujours d’actualité

YAMA:

*Non violence (ahimsa)

*Sincérité, prise de recul (Satya)

*Non convoitise (asteya)

*Faire de son mieux (brahmacharia)

*Non avidité, lâcher prise (aparigraha)

 

NYAMA:

*Purete (saucha)

*Contentement (samtosha)

*Action (tapas)

*Etude (swadyaya)

*Confiance (ishavarapranidhana)

 

EN RESUME :

Cette série peut être effectuée avec pour chaque posture les éléments suivants :

ASANA: « UNE POSTURE STABLE HABITEE PAR LA JOIE »

CONCENTRATION

PERCEPTION

EQUILIBRE

CHACUN avec Son propre corps

CHACUN avec Sa propre histoire

CHACUN avec Son environnement

Pour ALLER vers l’ACCEPTATION des DIFFERENCES

 

Permettre un YOGA CITOYEN accessible à TOUS

CELA est à l’INTERIEUR pour mieux gérer le LIEN à l’EXTERIEUR!

 

Ce qui peut être résumé par ce MANDALA effectué par MAB

 

©RESPYRS(Marie Andrée BAILLON)

 

Ceci n’est qu’un point de vue…nous pouvons bien sur identifier son contraire…

 

En fin de séance :

 

52 : rangement du matériel

 

MOMENT de PARTAGE :

53 : discours et vœux du Président

 

 

54/55/56 : les membres de RESPYRS venus partager les vœux et la galette des rois préparée par la Boulangerie BASQUIN de CAUDRY