JOURNEE SANTE LYCEE DUPLEIX LANDRECIES

 

PROJET D’INTERVENTION :

INTERVENANT :

Association RESPYRS :

Recherche Education santé, Pratique du Yoga Réalisation de Soi

Intervenante : Marie Andrée BAILLON, professeur de Yoga, Spécialiste en Yoga dans l’Education et la Santé : Master Education et Santé (mémoire sur « Contribution d’une pratique scolaire de Yoga à l’Education pour la Santé, validé par l’Inspecteur d’Académie EPS), (Professeur d’EPS à l’Education Nationale, lycée Jacquard CAUDRY)

 

FINALITES

 

Sensibiliser l’adolescent à l’expérience de la RESPIRATION afin de gérer le stress pour obtenir une certaine maîtrise de soi,  par des pratiques simples et adaptables de « yoga scolaire »,

 

OBJECTIFS :

 

Développer des capacités :

         Ressentir les effets de la respiration sur le corps à travers l’orientation des 5 organes des sens

 

Développer des connaissances en actes

L’anatomie respiratoire avec  ses fonctions et ses effets au niveau expérientiel

 

Développer  des compétences psychosociales (OMS) :

Faire face au stress, faire face aux émotions

 

LE PROTOCOLE

 

MA BAILLON prend en charge 6 groupes de  8 élèves

Temps 1 : « Comment je me sens avant? « 

Temps 2 : Expérimentation  des effets de la respiration sur l’ensemble du corps à travers des postures simples (déroulement : prise de conscience, postures, relaxation)

Temps 3 : « Comment je me sens après ? »

 

INTERVENTION le MARDI 6 MAI 2008

Projet : « Cool sans cloop »

Compte rendu de la réunion du CESC du 22/10/2007

Utilisation de la dotation obtenue pour le PRS

 (www2.ac-lille.fr/dupleix/SiteFrancais/Presentationlycee/CESC/CR22oct2007.htm - 29k - En cache - Pages similaires )

 

Le PRS 2007 présenté par Mme Mairesse a été retenu.

Ses objectifs sont de modifier les comportements des élèves fumeurs. D ‘accompagner les élèves vers l’arrêt au tabac .De prévenir les élèves non fumeurs ou occasionnels par l’information et la sensibilisation par des professionnels formés. Faire découvrir aussi des techniques permettant d’évacuer le stress en évitant de prendre la première cigarette.

 

Le 6 mai est la journée retenue dans l’établissement pour la concrétisation du projet.

Les élèves de seconde se verront proposer 3 ateliers de 50 minutes environ.

Les contacts sont en cours.

 

Les partenaires potentiels sont :

 

Ø     l’institut Pasteur de Lille : animation d’une conférence débat de 50 minutes ( 3 fois)

Ø     la smeno (intervention d’une demi-journée)

Ø     l’Utpas (nous avons demandé l’intervention de l’outil tournicotine pour la journée (6 séances de 50 min)

Ø     un professeur de yoga : contact avec Mme Baillon professeur au lycée Jacquard  de Caudry et membre de l’association RESPYRS

Ø     Alter égaux  à Valenciennes pour l’intervention d’une musicothérapeute

Ø     M Loonis , club d’aikido de Landrecies

Ø     Alternative à Valenciennes pour l’intervention d’une conseillère en image

Ø     Diététicienne Mme Verger Laure.                

Ø     Mme Delaunoy se propose après intervention de mme Brassart pour animer un atelier d’expression corporelle .Elle nous fournira une fiche technique de l’intervention.

     Cet atelier serait proposé aux élèves des classes qui ne bénéficient pas actuellement de   l’heure d’atelier d’expressions plurielles.

 

(…)

 

Après un travail de prévention, d’information  et de sevrage auprès des élèves, une journée a été proposée   pour découvrir des techniques permettant d’évacuer le stress en évitant de prendre la cigarette…

Les élèves de classe de seconde étaient répartis dans divers ateliers qu’ils avaient choisi entre : atelier diététique,  le relooking, la relaxation, l’aide à l’arrêt du tabac,….le yoga scolaire

 

RESUME POUR l’ATELIER YOGA :

Après un « brain storming » sur les représentations au niveau du mot « YOGA », nous avons définit ce qu’est le « YOGA SCOLAIRE » et son importance dans la gestion du stress, notamment lors de problèmes d’addictions… », au lycée cet année, la thématique était centrée sur l’arrêt du tabac »

Puis, nous avons observé les panneaux décrivant anatomiquement et physiologiquement la mécanique respiratoire et les effets du stress sur celle-ci, ainsi que les règles à observer pour une pratique responsable et citoyenne

Puis les élèves se sont installés sur le tapis afin d’expérimenter cette mécanique respiratoire

         Une prise de conscience des organes des sens, et le fait de les diriger vers l’intérieur : un regard intérieur, une écoute intérieure, ressentir les perceptions internes…

         L’apprentissage de la respiration abdominale, puis la respiration thoracique, puis la respiration haute, pour finir par la respiration complète et la prise de conscience des perceptions liées à cette respiration complète

         La synchronisation de mouvements simples en « dynamiques » , tout en étant conscient des répercutions dans le corps : au niveau de la colonne vertébrales, et dans les autres parties du corps…..

         Des postures simples de torsions, fermeture, ouverture…avec le corps sur le sol a permis aux élèves de faire l’expérience de l’importance de la respiration pour la gestion du stress, et la mise en place d’un « lâcher prise » sans l’utilisation de produits extérieur à eux…rien que la volonté de changer la manière de  respirer, pour changer l’état de tonicité du corps, et permettre une détente au niveau du mental…les deux étant intimement liés

 

A chaque pause de récréation, le matin et l’après midi, les élèves ont dégusté des fruits frais et  des fruits secs ainsi que de l’eau mis à disposition pour se restaurer

 

La journée en photos : Merci aux élèves pour leur concentration et leur écoute

 

Présentation de la salle de classe transformée en salle de Yoga :

01 à 05 : salle et les planches anatomiques et la mandala des règles du yoga

 

 

 

 

 

 

Groupe 1

06/07 : étirement dans l’axe des bras

 

 

 

08 : torsion

 

 

groupe2 :

09 à 12 : torsion

 

 

 

 

 

13/14 : demi pont

 

 

 

15/16 : fermeture dans l’œuf

 

 

 

17/18 : relaxation

 

 

 

 

Groupe3

19/22 : prise de conscience

 

 

 

 

 

23 : dos à plat au sol : prise de conscience de la respiration

 

 

24 : sentir les mouvements des parois externes en fonction de l’inspir et de l’expir

 

 

25 à 27 : œuf fermeture

 

 

 

 

28 : demi pont

 

 

29/30 : demi pont

 

 

 

Groupe4

31 à 34 : relaxation relâchement des lombaires avec les briques sous les genoux

 

 

 

 

 

35/36 : repérage des mouvements des parois du corps

 

 

 

37 : le goûter pendant la récréation

 

 

 

MERCI à TOUS LES ELEVES POUR A CAHQUE  ELEVE POUR L’ECOUTE, LA CONCENTRATION  ET LA CONCENTRATION

MERCI à MME LECLERCQ Proviseur et à Mme BONIFASSI Proviseur Adjoint pour l’accueil réservé à l’Association RESPYRS