Préparation aux examens au Lycée Jacquard de Caudry :



Marie Andrée BAILLON : Professeur EPS au lycée Jacquard de CAUDRY ; enseignante de Yoga à l’Association RESPYRS

Comme les autres années, les élèves du lycée peuvent bénéficier d’un cycle de yoga pendant les cours d’EPS, en lien avec le programme national (un autre article détaillera ce travail) mais également des séquences spécifiques « préparation aux examens »

 

Des élèves ont voulu témoigner sur leurs expériences :



 

Astrid R :

"le yoga m'a essentiellement apporté une chose : j'ai réalisé que j'avais besoin de prendre du temps pour moi ...

c'est vrai , le yoga m'a amené une certaine forme de tranquillité , au moins j'ai pu réfléchir sur certaines petites choses , même si c'était en dehors des séances ...

le plus important c'est les techniques de respiration , j'ai bizarrement constaté qu'en effet ça pouvait me calmer ( au moins une chose sur terre qui y arrive ...! )

et actuellement , c'est les examens , ainsi que mes représentations théâtrale ... je ne le fait pas tous les jours , mais je prend un peu de temps avant mes représentations et ça me détend pas mal ...

merci yoga ! Mme Baillon aussi bien sûr ...

Astrid



 

Déborah D :

" moi j'ai bien aimé la relaxation , ça me fait vraiment du bien , ça me décontracte vraiment tous les muscles et après je me sens vraiment mieux . Je pense que ça peut vraiment être utile pour les examens "



 

Aurélie H :

" le yoga m'a permis de prendre conscience de mon corps , la manière dont il fonctionnait et grâce aux exercices , j'ai pu me concentrer sur ma respiration "



 

Guénolé A :

" le yoga m'a apporté la relaxation et moins de stress . cela m'a également permis de contrôler ma respiration "



 

Anne Laure P :

" j'ai bien aimé le yoga car il m'a apporté de bons moments de détente  avec le groupe . Grâce au yoga , on peut évacuer le stress des cours et des examens qui se rapproche . J'ai également apprécié le cours ou on a fait une simulation des exams avec Emilie assis sur une chaise . C'est amusant de savoir que l'on peut gérer son stress juste en respirant d'une certaine manière ... "



 

Émilie L :

" moi qui suis une grande stressée de nature , j'ai beaucoup apprécié cette séquence sur le yoga qui m'a permis d'apprendre des gestes et des techniques de respiration afin d'être plus détendu . il m'arrive même parfois de refaire ce que j'ai appris chez moi pour m'endormir ( pour cela , la rotation de conscience est très efficace ) ou lorsque j'ai envie de fumer ( grâce aux techniques de respiration , j'ai divisé par deux ma consommation de tabac ) . Tout cela pour dire que le yoga est un sport vraiment intéressant puisqu'il agit à la fois sur le physique et sur le mental et de plus il est à la portée de tous le monde . Il permet de connaître ses limites puis de les dépasser avec un peu d'entraînement . Alors merci mme Baillon de m'avoir fait découvrir cette discipline ! "



 

MA BAILLON :

Le plus important c’est que les élèves puissent utiliser quelques techniques de manière autonome, l’apprentissage des différentes formes de la respiration semble incontournable en milieu scolaire

 

 

 





Montage effectué par Emilie, élève de première.