Qu’est ce que le YOGA ?

 

 

 

Les définitions suivantes sont issues des entretiens effectués  lors de l’écriture du mémoire de MASTER DESS Education et Santé de MA BAILLON :

« Contribution d’une Pratique Scolaire de Yoga à l’Education Pour la Santé »

 

Qu’est-ce que le terme YOGA : de la racine « Yug » veut dire ?

*Ajit Sarkar , (Enseignant d’EPS, spécialiste de la préparation physique et mentale des sportifs de haut niveaux de l’INSEP :Institut National des Sports et de l’Education Physique)

« Nous nous trouvons dans un état de séparation constante et c’est pourquoi on est dans la souffrance, on doit trouver l’unité en soi-même, c’est à dire : avec son corps, ses sentiments, ses pensées, son intellect, et à ce moment on trouve l’harmonie en soi, et quand il y a l’harmonie, nous sommes  heureux. »

 

*Micheline Flak (Enseignante d’anglais et de yoga, présidente de l’association le RYE (Recherche sur le Yoga en Education), Auteur de : Des enfants qui réussissent, le yoga à l’éducation, avec J de Coulon, Desclée de Brouwer)

« Le concept d’union des éléments séparés, disjoints pour une harmonie qui va loin si l’on considère que l’union des contraires est le but ultime  de la vie humaine »

 

*Docteur Bhole (Médecin physiologiste indien et spécialiste en yoga thérapie, coordonnateur pendant 30 ans du Département scientifique de l’Institut Kaivalyadhama)

« Many défintions for yoga.It changes from situation and person to person. I usually work with the term “Yoking” or “getting connecting with”

 

*Docteur Hugues Gouzènes (Médecin, spécialiste en physiologie yoguique, spécialiste en psychomotricité , élève du Dr Bhole)

“Le yoga c’est surtout s’unir avec sa conscience, à la conscience du corps, à la conscience de ses facultés, c’est un espace privilégié pour l’éducation à la santé et à la connaissance de soi »

 

*Charles Wattelle (Educateur sportif chez les handicapés mentaux, professeur de yoga, dirige l’EFFEDA (Ecole Française de Formation d’enseignant de Yoga et Disciplines Associées) Yoga , troubles et handicaps, Epi, 1983 

« Il ne faut jamais oublié que le yoga cherche l’unité fondamentale du psychisme et du physique »

 

Nous pouvons dire que le terme yoga signifie un état d’être, en union avec soi et son environnement humain, matériel : « le concept yoga », et que cet état peut se résumer en « état de bien être global »

 

            Mais le yoga n’est pas seulement un état :

*Ajit Sarkar :

                        « Le yoga représente des techniques qui vont parfaire le physique, le vital, l’affectif (le sentimental), le mental (l’intellect…)  pour rentrer dans le domaine de l’harmonie »

*Charles Wattelle                   

« Le yoga est un ensemble de techniques qui mobilisent le corps dans sa totalité et vise un meilleur vécu de celui-ci…le yoga apparaît comme une certaine manière de vivre son corps et de vivre la vie chaque jour »

 

*Docteur Lionel Coudron ( Médecin, diplômé en biologie et médecine du sport, directeur de l’Institut Yoga Thérapie, auteur de nombreux ouvrages : Mieux vivre par le yoga, J’ai lu, 1997)

« C’est une association d’activités physiques, d’exercices respiratoires et d’exercices de relaxation le tout relier avec un certain nombre  de règles de « jeu », avec une notion de maîtrise »

 

*Swami Satyanada  Saraswati, responsable de la  Bihar school of yoga Munger, première Université de Yoga en Inde, auteur de la méthode de Yoga Nidra,  

 

« …le but du yoga est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de la vie….des méthodes perfectionnées …font appel aux ressources naturelles de la personne… »

 

Nous trouvons un deuxième aspect du terme yoga :  les différentes techniques : « yoga outils » qui permettent l’état de « bien être », d’ « union »

 

 

 

 

 EN RESUME :

Le YOGA peut être défini par deux aspects : un but et les moyens pour y parvenir :

 Le but  concept yoga » signifie un état d’être en union (YUG) avec soi, avec ses actions, avec les autres, avec son environnement. L’objectif final est   l’obtention d’un état d’équilibre, de bien-être entraînant le développement de l’être humain dans toutes les dimensions

Les moyens « yoga outils » ce sont les techniques pour atteindre cet état : des postures, des respirations,    des concentrations, des  relaxations, des visualisations, …

 

Le YOGA est une discipline d’éveil, un mode de vie permettant

  *d’agir sur soi

*d’accéder à la connaissance de soi

*de gérer le stress de la vie quotidienne

  *de garder, de retrouver ou de stabiliser un état de santé tel que le définit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

« la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social… »

 

Le YOGA est accessible à tous  sans limite d’âge, de race, de milieu social… les techniques s’adaptent aux particularités des  pratiquants.

 

 

 

RESUME DE l’APPROCHE DU YOGA SELON PANTAJALI

 

Concrètement, les séances de yoga dispensées par RESPYRS sont basées sur la mise en place de séquences structurées permettant à chacun de pratiquer en fonction de sa sensibilité, de son histoire personnelle et de son niveau d’évolution

 

Les différentes étapes du yoga de Pantajali (entre V et VII ème siècle avant JC)  sont présentes sous forme d’une spirale, chacun y incorpore ses ressentis, ses sensations…selon son rythme

 

Quatre première étapes forment ce que les occidentaux appellent parfois le yoga physique : le HATHA YOGA. En fait, le Hatha Yoga  représente des techniques permettant symboliquement la fusion entre le soleil :HA et la lune THA, et donc l’union entre le corps et le mental dont le résultat est un état d’équilibre physique, psychique (et même social), qui est l’état de yoga mais qui définit également l’état de santé de l’OMS.

 

Concrètement, les moyens utilisés pour atteindre l’ETAT DE YOGA sont :

 

Règles de l’action en yoga pour mieux vivre en lien avec soi le groupe et  son environnement

*YAMAS :

Règles de comportement pour atteindre l’ETAT d’EQUILIBRE avec les AUTRES

Vivre ensemble                                    Non-violence

Accepter l’autre                                  Vérité

            Accepter le groupe                              Honnêteté

            Observer autour de soi            Indépendance...

*NIYAMAS :

Règles de comportement pour atteindre l’ETAT d’EQUILIBRE avec SOI-MEME

            Chasser les toxines                              Hygiène de vie

            Chasser les pensées négatives  Se connaître

            Gérer son stress                                  Avoir l’esprit d’entreprise...

*MAITRISE DE SOI : corps-mental-intellect

*FORME PHYSIQUE-MENTALE-SOCIALE

*GESTION DU STRESS, se détendre, se détacher, LACHER-PRISE

*ESTIME DE SOI

*CONFIANCE EN SOI

 

                        Asanas, Postures pour atteindre l’équilibre physique par des techniques de prise de conscience du corps           

Nous pouvons classer les postures en différentes FAMILLES

*les postures de relaxation                              

*les postures de fermeture                              

*les postures d’ouverture                               

*les postures d’équilibre                     

*les postures inversées

*les postures en rotation

*les postures en inclinaison

et elles ont une action spécifique sur toute ou partie de  la colonne vertébrale (CV) :

la partie cervicale, la partie dorsale, la partie lombaire ou  toute la CV :                      

*flexion                                              

*extension                              

*torsion                                                         

*inclinaison                                            

*alignement                 

Elles peuvent être effectuées à  trois  niveaux par rapport au sol :

*au sol, plat ventre, plat dos, sur les flanc

*intermédiaire, à genoux, assis…

*debout

 

                        Pranayama, respirations pour atteindre l’équilibre nerveux par des techniques de respiration appropriée

La respiration yoguique sur trois plans est une base fondamentale :

*abdominale : 1                                                         

*thoracique : 2                                                           

*claviculaire : 3                                                                

*complète : 1-2-3       

Mais il existe beaucoup d’autres techniques : respiration alternée, des suspensions de souffle…

 

C’est quatre dernières étapes sont surtout intériorisées, et sont parties intégrantes de l’expérimentation en yoga intégral. Nous avons toutes les techniques de visualisation, relaxation profonde, de circulation de conscience….avec :

                        Prayahara, l’attention

                        Dharana, la concentration

                        Dyana, la méditation

                        Samadhi, l’état d’équilibre, l’état de Yoga

 

Les huit étapes définit par Pantajali       sont en interconnections permanentes pendant nos séances de yoga

 

En général, pour les cours  collectifs, les séances commencent par une prise de conscience de l’environnement dans lequel le pratiquant se trouve, puis une attention sur le corps : l’aspect extérieur, pour ensuite prendre conscience de l’aspect intérieur.

Dans la deuxième phase de la séance, un enchaînement de postures avec un certain nombre de règles : poses et contre poses,  liaison entre les postures, prise du temps nécessaire aux ressentis profonds, exécution rigoureuse, le travail sur l’empreinte

Ceci pour obtenir dans la posture : l ‘ASANA : « être stable et confortable », c’est à dire mettre en lien :

            °la respiration

            °le tonus musculaire juste nécessaire

            °la concentration

Le tout  avec une règle primordiale qui est le respect de soi, la non violence

La pratique se fait en toute conscience des ressentis externes : des mouvements du corps, les muscles et des ressentis internes liés à la respiration, aux nerfs …une conscience non plus de faire des postures mais d’être l’asana, stable et confortable, sans effort, avec cette notion de lâcher prise      

Puis,     la fin de séance se termine par une mini relaxation, avec parfois des visualisations, ou autres techniques amenant à  l’état de méditation progressive