Travaux de recherche universitaire

 

6 th International Conference YOGA Research and Cultural Synthesis - 27/28/29/30 DECEMBRE 2009, Lonalva, INDIA

 Conférence en Inde : décembre 2009 Par Marie Andrée BAILLON

 

 

 

 

 

Un scientifique hors du commun au service du YOGA : Docteur BHOLE:

                    Article: "LE YOGA DANS LA PRATIQUE"

 

MAB : «L’éclairage scientifique et médical du Docteur BHOLE, permet une avancée considérable dans la compréhension et l’expérimentation des concepts de Yoga.

 Il est  fondateur de Anubhava Yoga :

 http://www.anubhava.org.uk/ et  http://www.yoganubhava.com/default.htm

 

Le site en traduction française :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.anubhava.org.uk/about_dr__bhole.htm&sa=X&oi=translate&resnum=5&ct=result&prev=/search%3Fq%3Danubhava%2Byoga%2Bdocteur%2Bbhole%26hl%3Dfr%26cr%3DcountryFR%26sa%3DG%26ie%3DUTF-8

 

 

Il donne des conférences régulièrement en France avec l’Association de Yoga « Cercle de l’Arbre Vert » présidé par le Docteur Hugues GOUZENES, Association dirigée par Danièle LAFFOND KOULYTCHIZKY

E Mail : dlaffond@club-internet.fr

 

Au Luxembourg : http://www.yoga-federation.lu

 

Un ouvrage du Dr Bhole « Experiential Yoga » (trois parties) est à disposition en langue originale anglaise ou en version traduite en français par l’association de yoga « Cercle de l’Arbre Vert ».

Le tome 1 donne le mode d’emploi pour des pratiques simples conduisant à la « perception de soi » et la « réalisation de soi ».

Le tome 2 (en cours de traduction) donne la marche à suivre pour travailler sur l’enveloppe pranique « pranamaya kosha »avec l’expérience du pranayama.

 

http://www.yoga-federation.lu/1024htms/Article_bhole.htm Article arrangé à partir d’une conférence donné par le Dr Bhole »

 

 

 

 

 

 

 

 

MATTHIEU RICARD, Moine Bouddhiste, ancien scientifique chercheur en génétique cellulaire,  a participé à une recherche  en NEUROSCIENCES , autour de la MEDITATION

 

Matthieu Ricard :( Fils de Jean-François Revel), chercheur en génétique cellulaire, disciple de François Jacob, il  a embrassé le bouddhisme il y a plus de trente ans. Il en est aujourd’hui un des spécialistes mondiaux, l’un des rares Français à parler tibétain et l’interprète français du Dalaï-lama. Il a participé à une recherche  en NEUROSCIENCES , autour de la MEDITATION

2 articles à découvrir : « Et si on apprenait à méditer » et « Démystifier la méditation »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Contribution de l’EPS à l’éducation au bien-être » :

 

Thème consacré au  N°2 de la  collection « Journées DEBEYRE »  (ISBN13 :978-2-952778864-1-6)

Sous la direction de Yancy DUFOUR, publié par l’AEEPS (Amicale des Enseignants d’Education Physique et Sportive

Site : http://www.aeeps.org

 

MAB : « Ce titre m’a interpellé, puisque le titre de mon mémoire de Master Education Santé, Lille2/Lille3, en 2004 était :

 

« Contribution d’une pratique scolaire de yoga  à l’éducation pour la santé »

(Pour l’OMS, la santé est un état de bien- être physique psychique et social)

 

Pour ceux qui connaissent la richesse du « YOGA », et du « Yoga scolaire », ils trouveront  des mots tels que : « Education au bien être, appareil musculo- squelettique, techniques de stretching, intégrité corporelle, équilibre postural, écoute de soi, l’approche psycho-phénoménologique, le  vivre ensemble… » au service d’une Education physique et de « santé », explicités  sous des rubriques intégrant l’élève dans sa globalité : « bien-être et EPS, contribution physique, contribution mentale, contribution sociale »…termes connus qui font appel a des références utilisées depuis très longtemps dans le monde du Yoga.

 

 

 

Merci à Yancy DUFOUR et à l’AEEPS de nous accorder la publication de deux des textes présents dans l’ouvrage » :

 

Yancy DUFOUR, Docteur en Psychologie, ancien professeur EPS, Enseignant titulaire à la Faculté des Sciences des Sports et de l’Education Physique de Lille2, responsable d'une grande majorité des enseignements de psychologie

« Plaidoyer pour une véritable éducation au bien-être en EPS »

 

 

 Yancy DUFOUR Sylvain BAERT

Master STAPS : EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Mentale et Nutritionnelle), Doctorant en psychologie Laboratoire PSITAC, Lille »), relaxologue. Préparateur mental et physique.

                            « Gérer stress et émotions en EPS : Intérêts et apport de la préparation mentale »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Mémoire de DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) 

Grade MASTER : Education et Santé                           Année 2004

Université Charles De Gaulle Lille  3 et  Université du Droit et de la Santé Lille 2

Présenté par  Marie Andrée BAILLON-QUINCHON : Professeur d’EPS

Sous la direction de  Laurence HAMARD : Enseignante Chercheur IUFM Douai

 

 

CONTRIBUTION d’une  « PRATIQUE SCOLAIRE DE YOGA »  à L’EDUCATION POUR LA SANTE

 

RESUME :

Les similitudes de définitions entre la santé et le yoga : « état de bien-être à travers des techniques» nous invitent à chercher quelle pourrait être la contribution d’une « pratique scolaire du yoga » en Education Physique et Sportives chez les lycéens, face aux nombreux problèmes de santé publique notamment celui de la « souffrance des jeunes ».

Le questionnement  sur les liens entre l’activité physique et la santé, puis  la spécificité d’une Education Pour la Santé par le yoga, ont permis la formalisation d’une telle démarche, grâce également  à l’apport  des connaissances scientifiques actuelles,  l’étude des  textes anciens régissant la philosophie du yoga, et les exigences institutionnelles

Espérons que cette celle-ci permettra à de nombreux lycéens d’accéder à l’un des fondamentaux du yoga qui est la connaissance soi, permettant d’agir sur soi, pour être en lien avec soi, les autres et son environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

*Résumé de la thèse de doctorat présentée par Philippe FILLIOT, Professeur agrégé à l’IUFM de REIMS, avec son accord:

 

« L’ÉDUCATION SPIRITUELLE OU L’AUTRE DE la pÉDAGOGIE.

Essai d’approche laïque de la relation maître-élève-savoir dans les spiritualités de l’Orient et de l’Occident

 (yoga, sagesses chinoises, bouddhisme zen, christianisme) »

 

Plus un lien sur le site :

 

*"Le journal des chercheurs"

http://barbier-rd.nom.fr/journal/

 http://barbier-rd.nom.fr/journal/recherche.php3?recherche=Filliot

René BARBIER  est Professeur émérite en Sciences de l’Education de l’Université Paris 8.

Membre du laboratoire EXPERICE (université Paris8 et Paris 13), et membre actif du Conseil d’administration du Centre International de Recherches et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET) 

Des liens intéressants dans le domaine de l’EDUCATION, la SAGESSE…de différentes cultures

 

Site personnel :

http://www.barbier-rd.nom.fr/

 

Création d'un Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM)

L'Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) est l'une des premières réalisations de  mise à la disposition des internautes francophones de la planète, d'études, de réflexions et de recherches concernant essentiellement les approches qualitatives et expérientielles des sagesses de l'humanité en liaison avec les sciences de l'homme et de la société.
Plus encore, cet Institut voudrait être un jalon d'une ouverture vers l'inter et la transdisciplinarité. Il souhaite être, non seulement intéressé par les sciences humaines et sociales, mais également par les regards plus philosophiques, poétiques et spirituels issus de toutes les cultures du monde.  

Recherche sur l’enseignement de Jiddu Krishnamurti (philosophe de l’éducation né en Inde en 1895 et mort en Californie en 1986). Animation du Groupe de recherche sur l’enseignement de Krishnamurti (GREK, depuis 1993), Cours en ligne en 2008 sur "Krishnamurti et l’éducation", dans la cadre de l’Institut Supérieur des Sagesses du Monde (ISSM) :

http://www.barbier-rd.nom.fr/issm

http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=683

 

"Le Journal des Chercheurs ", créé en 2002, animé par René Barbier

http://www.barbier-rd.nom.fr/Lejournaldeschercheurs.html

C’est une publication mise à jour très régulièrement. Il conjugue des réflexions et des comptes-rendus de recherches en sciences humaines, dans les domaines éducatifs, interculturels principalement liés à l'Asie, politiques à dimension éthique, et philosophiques, sans oublier des créations poétiques, proposés par des chercheurs français et étrangers. 
De nombreux textes de divers auteurs sont publiés dans divers champs : philosophique, sciences humaines, éducation, poésie, arts, sites web, bibliographies, actualités etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Site en Anglais, rassemblant de nombreuses études au Kayvalyadhama Yoga Institute de Lonavla Inde :

 

http://www.kdham.com/reseach_fundamental.html

http://www.kdham.com/research_applied.html

http://www.kdham.com/research_phy.html

 

La publication scientifique de l’institut : The Yoga Mimamsa is a quarterly Journal. We are to make it more popular and universal, at the same time retaining its research value. The aim is that an average educated person should be able to read and understand all its contents. We hope that the educated people, schools, colleges and research institutes will encourage us in our efforts by readily subscribing to the journal and helping thereby not only Kaivalyadham but also the understandiing of Yoga on the part of a larger number of people.

http://www.kdham.com/images/books.html

 

Certains des livres  traduits en français sur le site  de Kayvalyadhama France:

http://www.kdham.org/kuvalayananda.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

*Site français sur « Passeport Santé »

 

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th

*                  Yoga : Indications -Présentation - Applications thérapeutiques - En pratique -Formation

*                  Livres, etc. - Sites d’intérêt - Références

 

 

 

 

 

 

 

*Site français du Docteur Bernard Auriol, Directeur de Recherches honoraire INSERM, Un scientifique épris de yoga ..... Bernard Auriol décrit une méthode d'utilisation thérapeutique du yoga en ...

 

http://auriol.free.fr/Yoga.htm

Stress, Yoga et psychosonique
Bernard AURIOL, médecin psychiatre, psychanalyste

Bibliographie Internationale avec résumés sur le Yoga et la Yogathérapie,

( MedLine)

Liens à propos du stress, Scientific english references  Autres liens concernant le Yoga Recherches sur la méditation (bouddhiste) : Mind and Life

Liens à propos du stress

 

 

 

 

 

Avec l'accord de Jacques Nimier :

*Site     http://www.PedagoPsy.eu  de Jacques NIMIER, Docteur d'Etat-es-Lettres et Sciences Humaines- Docteur 3 ème cycle en Psychologie-Diplome d'Etudes Supérieures en mathématiques- Licence de mathématiques pures- Licence de mathématiques appliquées.-Formation analytique -Formation au psychodramme analytique Formation à l'analyse de groupe- Formation à la gestalt-thérapie.

Membre du Laboratoire de Psychologie Appliquée de l'Université de Reims (France).-Professeur Honoraire de Psychologie Clinique. (Université de Reims)-Ancien Directeur adjoint de l'I.U.F.M. de Reims-Ancien Sous Directeur de l'I.R.E.M. de Reims-Professeur de mathématiques (durant 18 ans) au Lycée d'Epernay (51)

 

Un super site         PedagoPsy.eu

"LES FACTEURS HUMAINS dans l'ENSEIGNEMENT et la FORMATION ADULTE"

où vous trouverez des articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...livres, revues de psychologie et pédagogie par noms d'auteurs,  par thémes...

 

 

 

 

 

 

 

*ADRHEF : Association pour le Développement des Relations Humaines dans les champs de l’Education et de la Formation

Cette Association s'est constituée autour d'une quinzaine d'enseignants et de formateurs de la région Nord - Pas-de-Calais engagés, pour certains depuis plus de 20 ans, dans des formations aux relations humaines, communication, développement personnel. Tous «militent» pour reconnaître l'importance d'une formation «aux relations humaines» à tous les niveaux de l'école ainsi que dans la formation professionnelle, celle des enseignants en particulier.

 

http://adrhef.blogspot.com/

 

Sur le blog, différentes rubriques : ADRHEF : informations, ADRHEF :outils, ADRHEF : les textes, ADRHEF : lu, vu entendu…des textes, des adresses, des liens ...au sujet du métier d'enseignant ou de formateur.

 

Un texte de Pierre TIERCIN pour l’utilisation de la dimension corporelle en Relation Humaine :

http://marc.deheunynck.free.fr/ADRHEF/References/3-1_Approche%20corporelle%20et%20formation%20en%20relations%20humaines.pdf

 

 

 

 

 

 

ANDRE DELOBBE de  MONTPELLIER, retraité du CNRS depuis 12 ou 13 ans. Il a effectué des recherches en biochimie et en immunologie.

Presentation de son livre:

 

"Le yoga au risque de la psychanalyse

et de la science occiden­tale"

 De André Delobbe, L’Harmattan, éditeur (2000)

 

« J'ai commencé le yoga à l'automne 1967 au cours d'une psychanalyse, entreprise à la suite de difficultés avec les militaires pendant la guerre d'Algérie. Pendant trois ans, j'ai suivi les cours à l'Académie occidentale de yoga (fondée par Lucien Ferrer et dirigée par Roger Clerc). Puis de 1970 à 1973, j'ai suivi l'enseignement de Sri Mahesh (fondateur de la Fédération française de Hatha-yoga) au Centre de
relations culturelles franco-indien. A Montpellier, j'ai encore pris quelques cours tout en participant à des stages organisés par Sri Mahesh à la Sainte Baume. A l'un de ces stages, j'ai assisté à des conférences et à des démonstrations de lavages de l'estomac par le Dr Bhole.
Quand j'ai décidé d'enseigner le yoga, vers 1977, j'ai entrepris des études universitaires de psychologie à Montpellier. Je suis titulaire d'une maitrise de psychologie pour compléter ce que m'avait apporté la
psychanalyse.

Après la publication de mon livre en 2000, je me suis rapproché en 2003 du groupe "Corps et Culture"de UFR-STAPS de Montpellier, fondé  entre autres par Jacques Gleyse, actuellement prof à l'IUFM de Montpellier et Gilles Bui Xuan, prof à l'UFR-STAPS de Dunkerque. Cette équipe a finalement été reconnue comme  "Jeune équipe" de recherche sous le nom de "Santé, Education et Situation de Handicap".  J'y travaille en particulier avec un doctorant qui s'intéresse au Tai chi schuan. »