Anyk Dubreuil Besson  (Vourles, au Sud Ouest de Lyon. 69 )



Anyk Dubreuil Besson

Formée à l’École Internationale de Yoga Traditionnel dirigée par Sri Mahesh, diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga,

Formée aux techniques de yoga à l’école par le RYE

 

 

 

Professeur de Hatha Yoga, je travaille dans des centres sociaux, MJC, associations sportives et culturelles…..auprès d’adultes depuis 8 ans.

 

Il y a 5 ans, j’ai ouvert des cours de yoga pour enfants en extra scolaire le mercredi, et dès lors j’ai été sollicitée pour intervenir dans des écoles maternelles et primaires, quelques fois en collège et également en lycée.

J’avais l’expérience depuis quelques années d’un atelier bénévole pendant le temps scolaire avec des classes ( ou ½ classe ) le plus souvent accompagnées des instituteurs, en salle de motricité et parfois en salle de classe ( ½ h00 ou 1h )

L’expérience s’est révélée très positive pour tous; et les enseignants ont pu s’approprier les techniques, les ayant vécues eux-mêmes avec leurs élèves.

 

Dans le cadre des C.E.L (contrats éducatifs locaux) je mène depuis 4 ans un atelier en primaire après la cantine de 12h30 à 13h30 dans les locaux de l’école.

Ce sont les enfants qui choisissent, après un essai, de s’inscrire à l’activité pour 5 à 7 séances ( entre 2 petites vacances ). Certains « accros » restent davantage, voir l’année complète.

Cette proposition est entièrement gratuite pour les famille et je suis rémunérée par le centre social partenaire de l’école, centre où je donne 4 autres cours. Il perçoit des subventions de la mairie, le CAF…

 

Il existe aussi les contrats « Temps Libre » une formule similaire au C.E.L qui me permet d’intervenir dans des écoles en fin d’après-midi à la place de la garderie périscolaire ou de l’étude.

Personnellement, j’en suis moins satisfaite, j’y rencontre des enfants dont les parents ont décidé pour eux qu’ils feraient du yoga.

L’activité devient occupationnelle et l’implication des enfants est nettement moins motivée. Pour les plus petits cela rallonge leur journée qui est déjà longue et chargée. 

 

Dans ma pédagogie, j’ai été largement influencée par la méthode du RYE ( recherche sur le Yoga  dans l’éducation, avec qui je me suis en partie formée ) : pour mes cours, je suis un déroulement assez précis, guidée par les six premières « étapes » du Yoga Sutra de Patanjali ou Raja Yoga. Je propose une grande variété de jeux:

à Jeux de vivre ensemble

à S ‘échauffer

à Se mettre en bonne posture

à Apprendre à respirer

à Se relaxer

à Se concentrer

 

Des jeux qui nous mènent sur un chemin, allant doucement vers des formes plus ou moins actives de méditation.

Tenant compte des âges des enfants, j’utilise un langage simple, très imagé, souvent autour d’un conte (traditionnel, mythologique ou inventé)

Je laisse une grande place à la créativité et l’expression des enfants, les invitant à partager leurs expériences, leurs ressentis… à s’autonomiser en prenant en charge, par exemple, parfois, tout ou partie de l’atelier.

Les enfants sont de plus en plus demandeurs de relaxation comme ils apprécient les massages, seuls ou à deux (avec des balles, des foulards, à mains nues, avec des foulards balançoires…. )

 

De formation initiale, je suis éducatrice de jeunes enfants, aussi j’ai la chance d’avoir beaucoup exploré le monde des jeux, attirée surtout par les jeux coopératifs qui mettent en œuvre la 1° règle d’or du yoga: la  non violence.

Le cours de yoga pour enfants est donc un espace de rencontre, de partage, de respect, de solidarité et un lieu de vie extrêmement joyeux où le silence et le calme viennent ponctuer le temps comme les doux battements du cœur de la séance.